Catégories
Industrie

Réparation d’un radiateur de + 300 kg d’un groupe électrogène

Le radiateur concerné est celui d’une entreprise d’extraction. Le groupe électrogène format conteneur est utilisé comme groupe de production d’énergie autonome en service continu. Température de fonctionnement de -20°C à + 50°C. Humidité relative 100% et atmosphère poussiéreuse. Poids total du groupe : plusieurs tonnes.

L’environnement particulièrement hostile dans lequel fonctionne le groupe a fini par rendre le fonctionnement du radiateur obsolète. Le remplacement des faisceaux était indispensable, la réfection des boîtes également dont la reprise des fixations et de l’étanchéité. La démesure des pièces de l’ensemble rendait l’opération compliquée et délicate. Pour information, le poids du seul radiateur approchait les 350 kilos.

Proradia a su relever le défi en un temps record. L’enjeu pour notre client était d’immobiliser le moins possible son activité entièrement dépendante de la production d’énergie autonome.

Catégories
Métallerie

Réparation d’une fixation de bloc moteur Soudure technique

Notre client nous a confié la réparation d’une pièce d’un bloc moteur suite à un incident de démontage. Un pas de vis grippé ayant entraîné la rupture de la pièce de fixation lors de la dépose, le bloc moteur était impossible à remonter. Afin de palier à des coûts élevés de remplacement intégral du bloc moteur, une solution d’usinage de la partie endommagée a été choisie. Cependant cette opération s’avérait minutieuse et n’autorisait pas l’imprécision faute de ne pouvoir remonter le moteur et d’impacter la solidité de l’ensemble face aux contraintes de mécanique, thermique et sécuritaires.

Les compétences de l’équipe de Proradia ont permis cette prouesse. La partie cassée a été entièrement découpée et préparée afin de recevoir un élément usiné sur mesure à l’identique. Une soudure de haute précision est venue parachever l’opération délicate. Le positionnement de la nouvelle pièce solidaire du bloc moteur ne tolérait aucune erreur, ne serait que d’1/10ème de millimètre, faute de pouvoir recevoir le pas de vis dédié à la fixation.

Les connaisseurs sauront apprécier cette performance technique. Le service métallerie de la société Proradia réalise régulièrement des opérations à l’image de celle-ci : expertise, précision, performance.