L’opération du moment est une réparation du radiateur d’un chariot élévateur des années 80 de la marque probablement la plus connue. La réparation est parfois plus intéressante financièrement que le remplacement par un radiateur entièrement neuf. Il faut tenir compte également de la moindre qualité de certains radiateurs actuels achetés neufs. Cette qualité et la pérennité sont bien évidemment liées.
Dans notre cas, une réparation était la solution la plus intéressante et la plus fiable.
La première étape constituait à démonter totalement tous les éléments du radiateur afin de récupérer les boîtes et les appendices étant données leur bonne facture et leur bon état.
Aucune vis et/ou aucun boulon, le démontage s’effectue au chalumeau avec amples précautions. Il s’agit de ne pas endommager les pièces de métal réutilisables. Tous les appendices d’alimentation et de sortie des fluides ainsi que les boîtes sont usinés avec du métal de faible épaisseur. Sans compétences, l’utilisation du chalumeau peut être irrémédiablement destructrice…
Le faisceau endommagé et inutilisable sera recyclé auprès de notre partenaire, comme toutes les pièces de métal au rebut qui sortent de nos ateliers.
Après un nettoyage minutieux, les boîtes ont été réétamées. Pour rappel l’étamage est l’action de recouvrir un métal d’étain afin d’empêcher son oxydation. A certains endroits, les lamelles du faisceau ont été renforcées en vue de les préserver lors de la soudure des boîtes. Cette soudure est minutieuse, elle requiert de la précision dans le dosage de la source de chaleur, de la quantité d’étain et de sa répartition. L’expérience de PRORADIA est indispensable dans ces étapes.
Une fois les boîtes rapportées sur le nouveau faisceau et les éléments sur les boîtes, une séquence de test est effectuée avec une mise en épreuve. Une peinture vient compléter la protection de l’ensemble contre l’oxydation. Le client entièrement satisfait a pu remonter le radiateur sur le chargeur. Sous condition d’un entretien régulier, le système de refroidissement est de nouveau fonctionnel et opérationnel pour de nombreuses années.
Les compétences de l’équipe de la société Proradia permettent de réparer ou de fabriquer tous les radiateurs, du plus petit au plus grand.

