Un client non satisfait de la fiabilité des radiateurs de sa flotte de bus a sollicité PRORADIA pour les refabriquer en optimisant leur fonctionnement. Ces radiateurs, même neufs, avaient tendance à surchauffer et mettaient en péril l’intégrité du moteur des véhicules.
À partir du modèle usine du radiateur, l’équipe de Proradia a fabriqué de nouveaux radiateurs. Avant toute refabrication, la prise des côtes est une étape cruciale, puisqu’elle détermine avec précision les dimensions des futurs radiateurs, l’emplacement des appendices de circulation d’eau et d’huile et le positionnement exact des points de fixation dans le moteur.
La conception du radiateur est modifiée par rapport à celui d’origine afin de fiabiliser son fonctionnement. C’est toute l’expérience de Proradia qui entre en jeu pour proposer une solution performante et pérenne.
La deuxième étape consiste à fabriquer de nouvelles boîtes en aluminium, d’y souder les arrivées et départs d’eau et d’huile. On aperçoit sur les photos les nouveaux éléments avant l’assemblage. Les boîtes sont ensuite rapportées au faisceau toujours par soudure.
Ensuite la phase de contrôle intervient. Le radiateur est mis en pression dans un bac d’eau pour vérifier son étanchéité.
Le client est entièrement satisfait des nouveaux équipements de refroidissement du moteur de ses véhicules.

