Changement d’un faisceau de radiateur de tracteur de collection Fiat Someca SOM20

Date

À la demande d’un collectionneur de tracteurs anciens, l’équipe de PRORADIA a réparé intégralement un radiateur de ce tracteur Fiat Someca SOM 20 des années 50.

Ces tracteurs agricoles étaient fabriqués par l’usine française du constructeur italien Fiat Trattori. Plus de 15000 exemplaires sont sortis de l’usine de Nanterre.

Comme beaucoup de véhicules des années 50, le design extérieur était soigné et « racé », inspiré de l’aérodynamisme des l’aviation et des véhicules automobiles de course… un design italien même pour un tracteur ! D’ailleurs, on peut remarquer sur la boîte supérieure du radiateur la plaque de garantie en laiton numérotée, rapportée en la glissant sur un petit support : la qualité jusque dans les détails ! 

Le radiateur original a servi de nourrice. Sur les 2 boîtes en laiton, seule la boîte supérieure a pu être récupérée. Cependant le support du bouchon et le bouchon ont été changés.
La boîte inférieure a été entièrement refabriquée. Les pattes de fixation ont été réutilisées. Les joues latérales du radiateur original l’ont été également.

Ainsi il a fallu tout désolidariser du vieux faisceau en découpant minutieusement afin de ne rien endommager des parties à réutiliser. Le support du bouchon d’alimentation et de sortie ont été également désolidarisés au chalumeau. Le premier pour être changé, le second pour être greffé sur la nouvelle boîte inférieure.

La boîte supérieure a été restaurée avant la soudure du nouveau support de bouchon. La boîte inférieure a été intégralement refabriquée à l’identique en laiton.  C’est toute l’expérience de l’équipe de Proradia qui opère dans ces opérations ainsi que dans les suivantes, à savoir l’assemblage par soudure à l’étain de tout ce qui a été démonté avec précautions et refabriqué.

Vous pouvez suivre une partie des étapes de l’ensemble du processus. Des tests d’étanchéité seront effectués avant une nouvelle peinture de l’ensemble.

Plus d'
articles