Veiller à l’hygiène corporelle de son chien

Date

Il est indispensable de veiller à l’hygiène de son animal pour son bien-être et sa santé. Trois secteurs concernant le corps sont à prendre en compte. Un quatrième lié à l’hygiène buccale est abordé dans un autre article de la rubrique « Actualité et conseils ».

La peau

Un beau pelage. La première étape dans l’entretien régulier de votre chien est un brossage fréquent de son pelage. Le brossage permettra d’examiner soigneusement sa peau , d’éliminer les impuretés et de favoriser la repousse du poil. La peau de votre chien est recouverte d’un film de surface qui joue un rôle important dans le maintien de l’écosystème cutané. Il lutte contre le dessèchement de la peau et des poils et contre les agressions par les microbes. Contrairement aux idées reçues, un animal doit être lavé régulièrement.
La fréquence de lavage au shampooing dépend du mode de vie et des prédispositions raciales aux mauvaises odeurs. Il est recommandé d’utiliser un shampooing adapté à la peau de l’animal.

Les oreilles

Les oreilles sont fréquemment le siège d’infections et d’inflammations. Si le conduit est sensible au toucher, dégage une odeur nauséabonde ou est rouge, consultez votre vétérinaire.
Une surveillance et un nettoyage régulier permettent de prévenir les infections, d’éliminer les débris et l’éventuel excès de cérumen.
La fréquence de nettoyage des oreilles dépend du mode de vie et des prédispositions raciales. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées aux atteintes auriculaires. Il s’agit des chiens à oreilles tombantes (Basset Hound, Cocker), des chiens à tendance allergique (Labrador, Berger Allemand…) ou encore des chiens de chasse qui présentent un risque accru d’avoir des corps étrangers dans le conduit auditif. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant adapté à l’animal.

Les yeux

Les yeux de votre compagnon sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur. Les poussières, les herbes, les branchages peuvent être à l’origine d’impuretés qui se logent autour des yeux et provoquent parfois des irritations.
Quelle que soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux qui nécessite une attention quotidienne. Les nettoyer régulièrement permet d’éliminer les impuretés et de prévenir des problèmes oculaires plus sérieux.
La fréquence de nettoyage des yeux dépend du mode de vie et des prédispositions raciales. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour les yeux adapté à l’animal.

Plus d'
articles