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VENTE DE RADIATEURS STANDARDS


L’entreprise PRORADIA vend toutes les pièces liées au refroidissement moteur et à la climatisation des véhicules. Dans la gamme thermique moteur : radiateurs d’eau, échangeurs d’air / radiateurs de turbo et refroidisseurs / réfrigérants d’huile ; dans la gamme climatisation : condenseurs de climatisation et évaporateurs ; dans la gamme thermique habitacle : radiateurs de chauffage.

FABRICATION DE RADIATEURS SUR MESURE


PRORADIA réalise tous les radiateurs sur mesure pour les automobiles de collection, les véhicules standards et les véhicules de compétition. Afin d’améliorer les performances ou la fiabilité du système de refroidissement, nous procédons à une étude thermique avant de fabriquer le radiateur. Nous reproduisons à l’identique les radiateurs avec de l’aluminium ou du zinc selon les besoins. Nous reproduisons également les réservoirs de carburant à partir de pièces originales.

VENTE DE LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT


Par ailleurs, dans le cadre de sa collaboration avec des écuries de compétition automobile, PRORADIA commercialise des liquides de refroidissement haut de gamme. Pour les conditions extrêmes, certains de nos produits ont un indice de résistance au gel de -35° C.

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En savoir sur le liquide de refroidissement

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un liquide caloporteur utilisé, dans un circuit généralement fermé, dans le but d’évacuer des calories d’un système qui en produit plus qu’il ne peut en évacuer naturellement. Souvent, il s’agit d’eau avec un additif comme l’éthylène glycol ou le propylène glycol permettant d’augmenter la température d’ébullition et/ou d’augmenter sa résistance au gel.

Quel est son principe d’utilisation ?

Le liquide suit un parcours ouvert, à travers la partie dont on veut extraire la chaleur (la chaleur est captée), puis à travers la partie du circuit qui sert au refroidissement (l’énergie est dissipée). Lors de son passage dans la zone à refroidir, le liquide doit passer au plus proche de la source de chaleur, avec la meilleure répartition autour de la source et avec le plus de contact possible.

L’évacuation des calories s’opère par le passage du liquide dans un élément radiateur offrant le maximum de contact à l’air ou tout autre milieu ambiant, il s’agit d’un échangeur de chaleur. Dans le cas où l’un des deux fluides de l’échangeur est de l’air, la mise en place d’une circulation forcée via un ventilateur, permet d’augmenter les capacités d’échange et donc de refroidissement.

La circulation du liquide dans le circuit peut se faire naturellement (le liquide chaud provoque la surpression : on dit alors qu’il y a convection naturelle) ; mais dans le cas des véhicules, elle est forcée par l’intermédiaire d’une pompe.

Ce qu’il faut savoir à propos du liquide de refroidissement ?

Le système de refroidissement est une partie vitale de votre véhicule. Même si une défaillance du système de refroidissement est assez commun, il est facile de la prévenir.

La partie la plus reconnaissable du système de refroidissement est le radiateur. Elle est reliée au moteur avec des tuyaux remplis de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement extrait la chaleur du moteur et passe dans le radiateur. L’air passe à travers les ailettes de refroidissement pour réduire la température du liquide de refroidissement, puis il est remis en circulation vers le moteur à nouveau.

Un système de refroidissement peut être défectueux pour plusieurs raisons. La plus commune est liée au liquide de refroidissement lui-même. Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’antigel. Le bon mélange est un juste équilibre pour maintenir le moteur à une température optimale de 90°C. Une température trop haute comme une température trop basse peuvent entraîner des dégâts importants au moteur.

Un autre problème souvent négligé est l’âge du liquide de refroidissement. L’antigel contient des additifs qui protègent le système de refroidissement de la corrosion. Ces additifs perdent de leur efficacité au fil du temps. Un ancien liquide de refroidissement permet donc d’éviter une température excessive du moteur mais ne protège plus de la corrosion le radiateur.

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